Lifelong Learning
You have a project or you are aiming for a Bac+2, +5... INSA Hauts-de-France accompanies you in your projects.
Les raisons de reprendre ses études sont nombreuses et diverses selon votre profil :
- réajuster ses compétences en fonction de l'évolution de sa profession;
- monter en compétence dans son secteur d'activité;
- bénéficier d'une évolution de carrière;
- favoriser une reconversion professionnelle ou une réorientation;
- valider ses compétences par tout ou partie d'un diplôme;
- améliorer son employabilité;
- obtenir un salaire plus conséquent;
- s'épanouir grâce à de nouvelles compétences;
- et toujours améliorer vos soft et hard skills.
La formation continue s'appuie sur les besoins des entreprises mais également sur les nouveaux enjeux du monde professionnel (acquisition de compétences spécifiques, actualisation des savoir-faire, évolution des technologies, adaptation des pratiques, ...).
Elle s'organise sous différentes formes (validation des acquis, titre RNCP, obtention d'un diplôme, …) et sa durée dépend de la formation réalisée.
Certaines formations proposent plusieurs types de cursus (parcours en intégralité, blocs de compétences, modules courts ou à la carte, ...) permettant de s'adapter directement aux besoins des professionnels et aux impératifs des entreprises.
L'INSA Hauts-de-France vous accompagne de manière personnalisée dans votre projet de formation, dans toute ou partie des étapes du processus de reprise d'études :
- orientation et choix de la formation;
- étude de la faisabilité du projet de formation;
- choix du dispositif;
- suivi des démarches de candidature;
- conseil et accompagnement dans la recherche du financement.
Il existe plusieurs dispositifs de financement permettant de prendre en charge une partie ou l'intégralité du montant de la formation :
- le CPF - Compte Personnel de Formation
- le projet de transition professionnelle "TRANSITION PRO"
- le financement par l'employeur (plan de formation)
- le Plan Régional de Formation
- le financement individuel
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour bénéficier de la VAE, le candidat doit pouvoir justifier d'au moins un an d'expérience à temps complet (1607 heures réalisées en continu ou non). Toute personne peut réaliser une VAE quel que soit son âge, sa nationalité ou son niveau d'études.
L'une des premières étapes de la VAE est la constitution d'un dossier de recevabilité et son dépôt auprès de l'organisme certificateur. Une fois la recevabilité acquise, un dossier de validation est à réaliser. Il fait mention des activités principales qu'exerce ou qu'a exercées le candidat (missions, contexte d'exercice, compétences et ressources mobilisées, ...). L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec un jury permettant de compléter ou d'apporter des précisions quant aux informations mentionnées. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.
Plus d'infos : www.vae.gouv.fr
Pour toute question concernant la formation continue, son financement ou la VAE, le service des Relations Entreprises se tient disponible pour vous orienter et vous accompagner.
BILBAULT-MARTIN Hélène
Responsable du Développement de la Formation Continue
Service Relations Entreprises INSA Hauts-de-France
Université Polytechnique Hauts-de-France, Campus du Mont Houy, Bâtiment Abel de Pujol 3
59313 Valenciennes Cedex 9
France