Distinción para Aminata Diouf, en doble titulación en el INSA HdF y la ETS de Montreal
Aminata Diouf, alumna del INSA HdF que cursa una doble titulación en Montreal, ha ascendido a el palmarès féminin-pluriel de l'ÉTS.
Le parcours de Aminata Diouf
Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal et 2 années de classes préparatoires au lycée Jean Daudet à la Rochelle, Aminata a été admise chez nous, à l'INSA Hauts-de-France. Elle a alors choisi la spécialisation en mécatronique, et lors de sa deuxième année en cycle ingénieur, elle optera ensuite pour la spécialisation en macro mécatronique.
A la fin de cette deuxième année, Aminata se dirige vers l'ETS Montreal pour effectuer un double diplôme. Elle poursuit en ce moment même une maîtrise en génie aérospatial, avec mémoire. Ce mémoire est réalisé au laboratoire de recherche InitRobots, où elle se concentre sur le contrôle d'un robot sphérique conçu pour explorer des cavernes sur la Lune et/ou sur Mars.
À l'avenir, Aminata aimerait travailler dans l'industrie aéronautique et contribuer à la relève féminine en aérospatiale.
Lista de premios ÉTS para mujeres
El Palmarès Féminin pluriel celebra anualmente a 30 alumnas de ÉTS, de todos los ciclos, que destacan cada una a su manera. Todas las trayectorias profesionales son bienvenidas, por variadas que sean, para inspirar a las mujeres a ocupar su lugar en el mundo de la ingeniería. Las ganadoras recibirán un premio en metálico de 500 dólares. Esta es una de nuestras iniciativas para fomentar un cambio cultural duradero en la ingeniería, y alcanzar el 30% de mujeres estudiantes en ÉTS para 2030.
.Découvrez son témoignage
« Mon parcours est improbable. Très jeune, j’ai obtenu une bourse d’excellence au Sénégal qui m’a permis de poursuivre des études en robotique et en aéronautique en France. De là, j’ai développé ma capacité d’adaptation pour réussir et j’y ai pris goût, alors je suis venue faire mon double diplôme à l’ÉTS tout en participant à la vie étudiante et sociale. J’aimerais dire aux jeunes filles que rien n’est impossible et qu’il suffit d’y croire. Je m’inspire fortement de Margot Lee Shetterly qui disait que le génie n’a pas de race, la force n’a pas de genre et le courage n’a pas de limites. »
Crédit photo: Joëlle Simard-Lapointe
Antoine MESSIER | Chargé des échanges et des partenariats internationaux, ÉTS MontréalComo socio universitario, nos enorgullece ver a nuestros estudiantes prosperar y sobresalir, y Aminata es un ejemplo perfecto de este éxito. Sin duda es una inspiración para sus compañeros de ÉTS.
¡Felicidades a Aminata por su magnífico viaje!