Aminata Diouf
  • Distinction

Distinction pour Aminata Diouf, en double diplôme à l'INSA HdF et à l'ETS Montréal

Aminata Diouf, étudiante à l'INSA HdF et qui prépare un double diplôme à l'ÉTS Montréal, s'est hissée sur le palmarès féminin pluriel de l'ÉTS.

Le parcours de Aminata Diouf

Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal et 2 années de classes préparatoires au lycée Jean Daudet à la Rochelle, Aminata a été admise chez nous, à l'INSA Hauts-de-France. Elle a alors choisi la spécialisation en mécatronique, et lors de sa deuxième année en cycle ingénieur, elle optera ensuite pour la spécialisation en macro mécatronique.

A la fin de cette deuxième année, Aminata se dirige vers l'ETS Montreal pour effectuer un double diplôme. Elle poursuit en ce moment même une maîtrise en génie aérospatial, avec mémoire. Ce mémoire est réalisé au laboratoire de recherche InitRobots, où elle se concentre  sur le contrôle d'un robot sphérique conçu pour explorer des cavernes sur la Lune et/ou sur Mars.

À l'avenir, Aminata aimerait travailler dans l'industrie aéronautique et contribuer à la relève féminine en aérospatiale.

Le Palmarès Féminin de l’ÉTS

Le Palmarès Féminin pluriel célèbre annuellement 30 étudiantes de l’ÉTS, tous cycles confondus, qui se distinguent chacune à leur façon. Tous les parcours sont les bienvenus, aussi variés soient-ils, pour inspirer les femmes à prendre leur place dans le milieu de l'ingénieur. Les lauréates recevront une bourse en argent de 500 $. Il s’agit d’une de nos initiatives afin d’encourager un changement de culture durable dans l'ingénierie, et d’atteindre 30 % d’étudiantes à l’ÉTS d’ici 2030.

Découvrez son témoignage

« Mon parcours est improbable. Très jeune, j’ai obtenu une bourse d’excellence au Sénégal qui m’a permis de poursuivre des études en robotique et en aéronautique en France. De là, j’ai développé ma capacité d’adaptation pour réussir et j’y ai pris goût, alors je suis venue faire mon double diplôme à l’ÉTS tout en participant à la vie étudiante et sociale. J’aimerais dire aux jeunes filles que rien n’est impossible et qu’il suffit d’y croire. Je m’inspire fortement de Margot Lee Shetterly qui disait que le génie n’a pas de race, la force n’a pas de genre et le courage n’a pas de limites. »

Crédit photo: Joëlle Simard-Lapointe

aminata_diouf

En tant que partenaire universitaire, nous sommes fiers de voir nos étudiantes s'épanouir et exceller, et Aminata est un exemple parfait de cette réussite. Elle est certainement une source d'inspiration pour ses pairs de l’ÉTS.

Antoine MESSIER | Chargé des échanges et des partenariats internationaux, ÉTS Montréal

Bravo à Aminata pour ce superbe parcours !