Développement durable
L’INSA HdF suit une politique active d’amélioration continue concernant les enjeux sociétaux. Notamment par le projet ClimatSup impliquant le groupe INSA, l’inclusion des enjeux climatiques et énergétiques seront à court terme intégrés dans les enseignements.
Le développement durable à l’UPHF
L’INSA Hauts-de-France bénéficie d’une démarche globale Développement Durable portée au niveau de l’UPHF. Celle-ci découle d’une réflexion impliquant l’ensemble des usagers de l’UPHF (gouvernance, enseignants, chercheurs, personnels, étudiants) et mène à un projet ambitieux sur les enjeux sociétaux.
Le processus de validation DD&RS valorise l’engagement des établissements sur la base d’un référentiel commun portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.
Le pôle DD&RS de l’UPHF
Le pôle DD&RS a pour missions de :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de l’établissement ;
- Mettre en œuvre la stratégie et coordonner les projets et actions ;
- Mettre en œuvre la démarche de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale ;
- Etre un centre de ressources et de conseils ;
- Réaliser des actions de communication, de sensibilisation et de formation ;
- Organiser des évènements avec l’ensemble des parties prenantes, dont les territoires.
ClimatSup INSA : intégrer les enjeux climatiques et énergétiques dans les formations d’ingénieurs
En septembre 2020, le Groupe INSA et le think tank The Shift Project ont souhaité réunir leur force pour créer le projet ClimatSup INSA. Grâce au travail mené par les équipes INSA sur le terrain, guidées et accompagnées par les experts de The Shift Project, ClimatSup INSA va permettre d'intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de toutes les formations du Groupe INSA.
Depuis plus d'un an, une réflexion profonde est entamée pour transformer les enseignements : des groupes de travail se réunissent pour établir un référentiel commun au Groupe INSA, qui permettra aux équipes pédagogiques de disposer d'une base solide pour, ensuite, faire évoluer leurs cours. Les enseignantes et enseignants disposeront d'un plan de formation, pour les accompagner dans ce processus.
ClimatSup INSA poursuit trois grands objectifs :
- Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans lequel ils évoluent professionnellement ;
- Répondre à la demande de sens grandissante de la part des étudiants tant dans leur formation que dans leur future carrière professionnelle ;
- Répondre aux besoins de compétences actuels et à venir des organisations à opérer efficacement leur propre transition énergétique et écologique.
Contact : @email
En savoir plus sur The Shift Project
En savoir plus sur ClimatSup INSA
Fresque du Climat
La Fresque du Climat est un outil collaboratif et créatif qui permet de sensibiliser tous types de personnes aux changements climatiques. Cet outil a été conçu par Cédric Ringenbach, et il permet grâce à un jeu de cartes ayant des thématiques différentes, de comprendre les relations causes-conséquences qu’il y a entre elles.
Afin de pouvoir intégrer au mieux les enjeux climatiques dans les cursus ingénieurs ainsi que dans les formations supérieures, nous avons choisi de nous lancer dans la sensibilisation aux enjeux climatiques.
En savoir plus sur La Fresque du climat