Champs d'action Centre Gaston Berger

Les champs d’action du Centre Gaston Berger de l’INSA Hauts-de-France

Le Centre Gaston Berger de l’INSA Hauts-de-France se donne pour mission principale le soutien et la promotion des diversités.
Celle-ci se manifeste à travers plusieurs champs d’action.

Les champs d’action : l’ouverture Sociale

Actions vers les collèges et lycées :

Programme « INSA, Je veux, Je peux » :

  • Cordée de la réussite, PRREL Ambition (Programme Régional de Réussite en Etudes Longues)
  • Cordée de la Réussite : CLAED (Collégiens Lycéens Aujourd’hui Etudiants Demain) 

Ces dispositifs ont pour but d’accompagner les collégiens et les lycéens vers les études supérieures en particulier vers les formations de l’INSA Hauts-de-France.

Bourse d’installation pour les ex-boursiers de Terminale

Programme « INSA, je veux, je peux » 

Ce programme s’appuie sur le Programme Régional de Réussite en Etudes Longues, le PRREL Ambition & la Cordée de la Réussite « INSA, je veux, je peux »
Les Cordées de la Réussite permettent d’instituer un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur et des collèges et lycées situés dans des quartiers prioritaires. Les Cordées ont pour objectif de promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Elles sont portées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le ministère de la politique de la ville. A Valenciennes, la Cordée « Ingénieur, je veux, je peux » a été labellisée en octobre 2010 par le Ministère de l’Education Nationale.

L’association étudiante Egalité des Chances by INSA organise du tutorat grâce à la participation d’étudiants de 1ère année en Sciences et Humanités pour l’ingénieur mais aussi grâce aux étudiants en Formation Ingénieur sous Statut Etudiant de 3, 4, 5e année.

Bourse d’accueil de la fondation INSA 

Le groupe INSA, à l’aide de sa Fondation, donne une aide à l’installation des nouveaux étudiants, boursiers français l’année précédente en Terminale
Le montant de la bourse est de 500€ (financer par la Fondation INSA et l’INSA Hauts-de-France).
En 2020-2021, 10 étudiants de 1ère année en Sciences et Humanités pour l’ingénieur de l’INSA Hauts-de-France en ont bénéficié

Carte des lycées et collèges

Cordée CLAED : Collégiens, Lycéens Aujourd’hui, Etudiants Demain 

Cette cordée est portée par l’UPHF et existe depuis 2012.
Elle noue un partenariat avec 5 collèges et 7 lycées qui consiste en une visite du campus, une participation à des ateliers en sciences et en humanités.
Un tutorat est assuré par des étudiants de licence pour les lycéens.

[Visuel carte à ajouter - non exploitable]
 

Popularisation des Mathématiques 

sont notamment organisés :

  • Des stages de Seconde 

Les champs d’action : Parité Femme-Homme

Depuis 2017, une équipe au sein de l’association EDC by INSA (Egalité des Chances by INSA) œuvre pour la parité Femme – Homme. Elle a pour but de sensibiliser les étudiants et personnels sur les propos sexistes.
Une exposition sur les propos sexistes sera proposée en 2022.

Par ailleurs, deux autres associations œuvrent pour la parité Femme-Homme :

Association « INSAthénas »:
Promotion les métiers scientifiques et techniques auprès des filles,
Aide aux étudiantes à trouver leur place

L-Décodent l’@venir : Département Informatique : 
Encouragement aux filles pour aller plus nombreuses vers les études en informatique
Stages collectifs pour des collégiennes

Les champs d'action : Handicap

Une cellule « Handicap » existe au sein de l’UPHF, relayée dans l’INSA Hauts-de-France par une mission Handicap (lien vers page Mission Handicap INSA HdF), pour les étudiants et les personnels en situation de handicap.

Les champs d’action : Soutien méthodologique

Afin de permettre une meilleure intégration, les 1ère année Sciences et Humanités pour l’ingénieur peuvent bénéficier d’un tutorat organisé par des étudiants en 3ème année de Formation ingénieur sous statut étudiant. 

Un tutorat informatique est mis en place pour les étudiants de 1ère année Sciences et Humanités pour l’ingénieur en provenance du Sénégal.

Dans le cadre du Programme PRREL Réussite (Programme Régional de Réussite en Etude Longue », est un dispositif mis en place par la région des Hauts-de-France pour favoriser l'accès aux études longues des lycéens et des étudiants), un tutorat est proposé aux étudiants de Licence 1 encadré par des étudiants de Licence 3 ou de Master 1.

Les champs d’action : Formation humaniste

Participation à la vie associative fortement encouragée

  • Soutien à la vie associative
  • Soutien au bilan des compétences développées dans la vie associative
  • Valorisation des actions par le service communication

Formation humaine au travers de conférences ponctuelles par des spécialistes ou experts du domaine

  • L’analyse transactionnelle ou comment sont organisées les relations interpersonnelles ?
  • Comment apprendre ?
  • Le management d’une équipe
  • Savoir dire NON
  • Communication Non Violente : qu’est-ce ? Pourquoi ?
  • Quelles sont les étapes émotionnelles lors d’un changement ?
  • Comment gérer ses émotions ?

Humanités - Quête de sens

  • Par la création d’un espace de réflexions
  • entretenant une ouverture aux Sciences Humaines et Sociales depuis les Sciences et Techniques de l’Ingénieur
  • Par une ouverture de cet espace au plus grand nombre : étudiants comme enseignants
  • Par des actions et des initiatives diverses : entre activités pédagogiques, création de lieux d’échanges et organisation d’événements …

Les champs d'action : Prospective

« Il faut donc préparer nos enfants à être des inventeurs et à faire preuve à la fois de courage qu’il faut pour prendre des initiatives et de l’imagination indispensable à la découverte de solutions neuves. Tirer avec rigueur les conséquences de quelques principes bien établis n’est pas et ne sera jamais démodé. Mais il faut aujourd’hui beaucoup plus qu’hier former des hypothèses audacieuses, reposer en termes nouveaux d’anciens problèmes, essayer des chemins où personne ne s’est encore engagé. L’avenir n’est pas à attendre mais à construire et, par conséquence, d’abord à inventer. » (Berger, 1960)

Les champs d’action : Intelligence territoriale

Historique avec la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole

  • Le projet Accroche Active a pour ambition de développer une politique globale, innovante et performante autour de trois thématiques : le décrochage scolaire, l'orientation et le lien aux entreprises
  • Appui à l'évaluation

Leitmotiv

  • Permettre la pérennisation et la transférabilité du projet de la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole
  • Affirmer l'ancrage territorial de l'INSA Hauts-de-France
  • Offrir aux étudiants des opportunités authentiques d'actions citoyennes

Thèmes

  • Prospective et data analytics pour la gouvernance territoriale
  • Think and Do Tank au côté du citoyen, des élus, de l'action publique et de l'ingénierie territoriale
  • Communication numérique sous forme de storytelling et cahiers de tendances de cohésion sociale

Les services partagés avec l’Université Polytechnique Hauts de France

  • Pôle Formation et Vie Etudiante 
  • Centre de santé
  • Une cellule d'écoute « Violences sexistes »
  • Une cellule d’écoute « Risques Psychosociaux »
  • Service commun de Documentation
  • Service d’action culturelle
  • Service des sports
  • Pôle relations internationales
  • Service affaires Juridiques et Contentieux
  • Entrepreneuriat - HUBHOUSE

Contact
Anne-Pascale Maquinghen 
E-mail : @email
Tél. +33 3 27 51 1418