
Visite de la Rectrice déléguée à l’UPHF
Le 8 juillet 2025, l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a eu l’honneur d’accueillir Michelle Bubenicek, Rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation (ESRI) pour la région académique Hauts-de-France.
Accompagnée de Karine de Feuardent, Directrice de cabinet, et de Damien Cuny, Délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation. La délégation a été reçue par Abdelhakim Artiba, Président de l’UPHF, Souad Harmand, Vice-présidente du Conseil d’administration, et Eric Bricout, Directeur général des services.
Au cœur de cette visite institutionnelle, la gouvernance de l’UPHF a présenté son projet d'établissement, structuré autour de deux grands pôles : Sciences & Technologies et Sociétés & Humanités. Cette réorganisation vise à favoriser la pluridisciplinarité, à mieux articuler les cycles de formation (licence, master, doctorat) et à répondre aux enjeux des métiers de demain.
a-t-on souligné au cours des échanges.Ce qu’on veut, c’est faire dialoguer les sciences et les humanités, au sein d’un modèle polytechnique original
Avec plus de 3 500 étudiants, 600 personnels permanents et un réseau actif d’intervenants extérieurs, l’université met l’accent sur l’interaction entre recherche, innovation pédagogique et ouverture à l’international. Son modèle polytechnique inclusif permet à chaque étudiant de suivre des modules transversaux mêlant sciences et humanités, développant ainsi des compétences hybrides adaptées aux grands enjeux contemporains.
La Rectrice déléguée a également pu prendre connaissance des avancées liées à l’alliance européenne EUNICE, dont l’UPHF est un membre fondateur. Ce partenariat stratégique favorise la coopération universitaire à l’échelle européenne, la mobilité des étudiants et la création de parcours intégrés.
Enfin, la visite s’est conclue par la présentation des projets en cours, tels que la rénovation du patrimoine immobilier, le développement du numérique, et les actions concrètes menées en faveur d’une université plus durable : déploiement de la mobilité douce, création de tiers-lieux, et intégration de formations à la transition écologique dans tous les parcours.