INSA Hauts-de-France x ECIU
  • Mobilité

Alliance ECIU : l’INSA Hauts-de-France a accueilli des étudiants internationaux pour son Créathon

Pour la première fois en juin 2024, le Créathon, marathon de la créativité et de l’innovation porté par l’INSA Hauts-de-France, est devenu un challenge ECIU.

Notre institut a accueilli deux étudiants de la Hamburg University of Technology au sein d'une "équipe internationale" composée également de trois élèves-ingénieurs de l’INSA Hauts-de-France.

Ensemble, ils ont travaillé sur un projet innovant visant à promouvoir le patrimoine local du Bassin minier (inscrit à l’Unesco) par la pratique du sport, intégrant des technologies innovantes et des solutions créatives.

Bravo à ces étudiants internationaux pour leur participation à ce challenge made in Hauts-de-France !

Créathon INSA HDF x ECIU

Aaiyushi Baid (Hambourg TU), Abhishek Kumar (Hambourg TU), Yassine Trabelsi (INSA HdF), Nathaniel Ventrelli (INSA HdF), Loic Bellone (INSA HdF)

ECIU : c'est quoi ?

Le programme ECIU propose des opportunités éducatives européennes auxquelles peuvent participer les élèves-ingénieurs de l’INSA Hauts-de-France mais également les étudiants des universités partenaires membres de l’alliance européenne :

• des challenges, permettant la résolution de problèmes concrets et innovants dans une réalité locale en collaboration avec des parties prenantes, tout en développant des compétences.
  • des micro-modules, conçus comme des enseignements en format court pour développer des compétences en lien avec la formation ou explorer de nouveaux domaines d'études.
  • avec ou sans mobilité, au sein des 13 universités européennes partenaires que comporte l’alliance. Les micro-modules ou challenges peuvent être réalisés en ligne ou en hybride. Ils peuvent également permettre une mobilité à l'étranger dans l’une  des universités partenaires.
  • finançables, par le service des Relations Internationales avec Erasmus+* qui peut prendre en charge les frais de séjour liés à la mobilité.
  • et certifiés, avec la validation d’ECTS à la réussite du challenge ou micro-module. Les résultats sont inscrits dans le relevé de notes de l’étudiant.*

(*voir conditions)

Un programme d’échange à impact

Le programme ECIU a permis aux étudiants de se développer académiquement et personnellement. Cette expérience leur a permis de travailler sur un projet concret en collaboration avec des étudiants d'horizons différents, ce qui a été extrêmement enrichissant.

Etudiants de l’INSA Hauts-de-France, sachez que vous pouvez également rejoindre une telle expérience dans une université partenaire !

Pour en savoir plus sur le programme ECIU et comment postuler, consultez notre page à ce sujet : Alliance ECIU.