Les Causeries du Génie civil !
La rentrée universitaire 2024/2025 du pôle GC (Génie Civil ) du département Mécanique est marquée par la mise en place des COM'GC (Causeries Otiumiques Mensuelles en Génie Civil). L'otium étant, chez les romains, tout loisir intelligent, fécond, désintéressé, sage et, surtout, empathique.
Animée par un enseignant du pôle Génie civil (GC), chaque causerie se présente sous forme d'une rencontre mensuelle d'une heure entre les étudiants de deux formations qui viennent échanger autour d'une thématique co-définie préalablement par eux-même et l’enseignant-animateur.
Ainsi, dans un esprit totalement otiumique où la présence n'est pas obligatoire, ces causeries ont pour dessein d'instaurer des dialogues féconds entre les étudiants du pôle GC afin d'aiguiser leur regard sur les diverses problématiques de la société (l'illectronisme, les postures critiques, le nudge, l’ultracrépidarianisme et l'ipsédixitisme en science, les biais cognitifs, la post-vérité, la cognitique, l'éducation positive, la théorie des transclasses vs théorie de la reproduction, la diplômanie, ...).
Le coup d'envoi a été donné mercredi 18 septembre par la tenue de la première causerie, sur le thème "science des émotions et travail", entre les étudiants du DEUST BC1 et ceux du M1 GCAU FI. Il est question que chaque causerie donne lieu à la co-élaboration par les étudiants participants et l'enseignant-animateur d'une fresque collaborative portant sur le thème traité. Fresque qui sera ensuite affichée dans les locaux de l'INSA durant tout le mois qui suit la tenue de ladite causerie.
Enfin, un DICT (Dictionnaire Intellectualisant Collaboratif et Transmissif), colligeant tous les concepts scientifiques dégagés durant les diverses causeries, sera édité en fin d'année universitaire en vue de sa communication aux étudiants participants et, surtout, à ceux de l'année prochaine.