MATh.en.JEANS 2023 > vivez les mathématiques !
Le congrès régional 2023 de MATh.en.JEANS s'est tenu à l'UPHF du 27 au 29 mars, dans les locaux de l'INSA Hauts-de-France.
Le principe de MATh.en.JEANS est de faire travailler, pendant l'année scolaire, de petits groupes d'élèves, de collège ou de lycée, sur des sujets mathématiques ouverts, à leur portée mais difficiles pour eux. Les sujets sont proposés par de "vrais" chercheurs et doivent leur permettre de découvrir, à leur échelle, l'incertitude et les plaisirs de la recherche.
Le congrès est la conclusion de cette action : comme dans un vrai congrès scientifique, les élèves présentent leurs résultats devant leurs pairs - ici aussi devant leurs enseignants et les chercheurs qui ont proposé des sujets.
Cette conclusion est en principe provisoire, car comme tout vrai chercheur il faut ensuite publier. On peut voir ici des exemples de travaux, mais il faut reconnaître que tous les élèves n'atteignent pas cet objectif.
Le bâtiment Abel de Pujol 1 et ses alentours ont ainsi été animés pendant trois jours par 280 élèves (186 collégiens et 94 lycéens) et 51 accompagnateurs (40 enseignants et 11 chercheurs). Ils venaient de 13 collèges et 10 lycées des Hauts-de-France, ainsi que de trois établissements du Luxembourg. La qualité des travaux et des présentations des élèves luxembourgeois a d'ailleurs été particulièrement appréciée. Notons que les filles étaient largement présentes (153 filles pour 127 garçons).
L'ouverture du congrès, lundi matin, a été marquée par la présence du président de l'UPHF, de son vice-président chargé des formations, et par les interventions de la vice-présidente déléguée chargée de la vie de l'étudiant, de la directrice du Centre Gaston Berger de l'INSA, et du directeur du CERAMATHS. Le directeur de l'INSA Hauts-de-France et l'inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) en charge du Valenciennois n'avaient pu être présents, mais ils ont rendu visite aux congressistes les jours suivants.
Durant trois jours, les participants ont alterné exposés en amphi et présentations sur leur stand - l'équivalent des "posters" d'un congrès scientifique. Chacun était aussi invité à découvrir les résultats des autres.
Citons quelques titres de présentations d'élèves, parmi les 76 sujets présentés : "la magie des uns", "les lacets mystères", "la tête aux carrés" ou encore "Dédé joue avec des dés".
Les élèves ont aussi pu assister à des conférences de vrais chercheurs. Elles étaient données par quatre membres du CERAMATHS - DMATHS et adaptées à leur âge. Par exemple, "Comment prévoir la population de poissons dans l’océan ?" était une présentation vivante des problématiques du calcul scientifique.
Une heure a aussi été consacrée à une discussion à bâtons rompus entre les élèves et trois chercheurs "représentatifs" : un tout jeune, un plus expérimenté et un confirmé. Cette rencontre a eu un vif succès, et l'heure n'a pas suffi à épuiser toutes les questions : "comment devient-on chercheur ?", "à quoi sert ce que vous trouvez ?", etc ; et bien sûr "combien gagnez-vous ?"
Il fallait aussi se détendre parfois. Le concert prévu le lundi soir n'a pu avoir lieu, mais il a été remplacé par un "jeu-quizz" improvisé et (bien) animé par les étudiants de licence 2 de mathématiques qui avaient été recrutés pour aider à l'organisation. Initiative très appréciée par les élèves, de même que la "conférence-spectacle" du mardi soir : le "mathémagicien" Dominique Souder a montré comment épater son entourage avec des tours de magie, et comment les expliquer avec les mathématiques.
Les participants ont eu la possibilité de visiter des équipements scientifiques du campus (VALUTEC - C3T et AIP - PRIMECA, grâce à l'accueil des responsables de ces équipements), ou de découvrir le patrimoine valenciennois, grâce à l'appui de la Médiathèque de Valenciennes et du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois.
Le congrès était organisé par le Département de Mathématiques du CERAMATHS, avec le soutien du Centre Gaston Berger de l'INSA Hauts-de-France et l'aide de l'IREM de Lille. Il a reçu le soutien financier de l'UPHF, de l'INSA Hauts-de-France, du CERAMATHS et de la Fédération de Recherche Mathématique des Hauts-de-France.
Les participants se sont dits enchantés de l'accueil, et se sont donné rendez-vous pour l'édition 2024, qui devrait avoir lieu dans une autre université régionale. Le tour de Valenciennes reviendra... dans quelques années !