• Projet étudiant

Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2024 : Emma Sengel, élève ingénieure

C’est avec plaisir que l’INSA Hauts-de-France a soutenu Emma, étudiante passionnée d’aéronautique, lors du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2024. Cet événement, réunissant de jeunes talents de l'aviation française, a offert à Emma une expérience inoubliable, riche en découvertes et en apprentissages.
Découvrez son témoignage.

Une aventure humaine exceptionnelle

Emma décrit le Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2024comme une "expérience extraordinaire" dont elle se souviendra toujours. Pendant deux semaines, entourée de jeunes tout aussi passionnés, elle a vécu une véritable aventure. "Nous avons partagé nos expériences et appris à gérer la fatigue. Les journées étaient intenses, avec de nombreux briefings techniques qui nous ont permis d’en ressortir grandis", raconte-t-elle.

Chaque étape du Tour incluait une journée portes ouvertes. Les avions étaient exposés au public, offrant aux visiteurs l'opportunité de découvrir les coulisses de l'aviation. Emma et les autres pilotes ont pris plaisir à expliquer le fonctionnement des appareils, démystifiant ainsi l’idée que piloter est réservé à une élite. "Tout le monde peut piloter", affirme-t-elle, ravie d’avoir pu partager sa passion avec le grand public.

La découverte de la France vue du ciel

Emma a également été émerveillée : "Nous avons survolé des régions magnifiques comme la Bourgogne-Franche-Comté, aperçu les châteaux de la Loire, survolé la baie du Mont Saint Michel et atterri à Toulouse, une ville mythique pour l’aéronautique", se souvient-elle avec enthousiasme. Ces navigations ont été l’occasion pour Emma de sortir de sa zone de confort et d'explorer des horizons qu'elle n'aurait découverts autrement.

Le Tour Aérien a également permis à Emma de découvrir d’autres disciplines aéronautiques comme le rallye aérien et l’Air Navigation Race (ANR). "C’était une découverte pour la majorité d'entre nous. Sans GPS, juste avec une montre et une carte routière, nous avons dû suivre un tracé précis. Ce n'était pas facile et beaucoup se sont perdus, y compris mon navigateur et moi", se souvient Emma, avec le sourire. Ces épreuves, bien que complexes, ont été très formatrices.

Le Vol en Velis Electro : une grande première

Un des moments forts de ce tour a été la découverte du Velis Electro, le premier avion 100 % électrique certifié d’Europe. "Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette machine, et je n'ai pas été déçue. Le silence à bord est frappant, et le pilotage est très fin. J'espère pouvoir refaire un vol dans ce type d'appareil et voir l'aviation électrique se développer davantage", explique Emma, enthousiasmée par cette avancée technologique.

Fierté pour l’INSA Hauts-de-France

L’INSA Hauts-de-France est fier d’avoir pu contribuer à cette belle aventure et de voir ses étudiants s’épanouir dans des projets aussi ambitieux. Emma Sengel, incarne parfaitement les valeurs de notre institut, par sa détermination et sa passion.

Emma SENGEL