Enka Blanchard
  • Recherche

Séminaire LAMIH "Tapas de sécurité interdisciplinaire"

Dans le cadre de l'animation scientifique du Département informatique du LAMIH, un séminaire sera tenu par Enka Blanchard, chargée de recherche CNRS au LAMIH.

  • Le 11/01/2023

  • 15:00 - 16:00
  • Campus Mont Houy - Bâtiment Malvache - Salle 115
Résumé : Comme le veut l'acronyme PEBCAK, une grande partie des problèmes ont leur origine entre la chaise et le clavier. La sécurité (qu'elle soit cyber ou physique) n'est pas en reste et les meilleurs algorithmes cryptographiques restent mis en échec par l'usage du combo "admin/password1". Les 20 dernières années ont vu l'émergence de nouvelles directions de recherche visant à comprendre comment les individus et les organisations interagissent avec les systèmes de sécurité, et comment ces interactions rarement rationnelles doivent être intégrées dans l'étude des systèmes pour garantir leur sécurité. Ces recherches requièrent cependant une familiarité avec les sciences sociales et ont du mal à percer dans les milieux monodisciplinaires qu'on retrouve souvent en France.
Lors de ce séminaire je compte donner une introduction à ce sous-domaine par le biais d'un aperçu de trois de mes sujets d'étude : la gestion des mots de passe, la sécurisation (ou non) du vote électronique et les contradictions internes nuisant à la sécurité au sein des grandes organisations (et l'impact de ceci sur le questionnaire QVT que vous avez dû remplir il y a quelques semaines). Je terminerai en évoquant des questions plus générales d'organisation de la recherche en lien avec un article devant sortir ce mois-ci sur le productivisme (je diffuserai le lien dès que l'article sera en ligne).

Contact