Créathon 2022 : retour sur le challenge "Transports & Mobilités Durables"
Clap de fin pour le Créathon 2022 ! Après quatre jours intenses, nos étudiants en troisième année de cycle ingénieur ont pu présenter leur projet innovant devant un ensemble de jurys réunissant enseignants de l'école et acteurs de l'innovation et de la mobilité. Quatre équipes lauréates en ont émergé pour se retrouver par la suite face à un grand jury. Mais avant de vous parler de ces lauréats, faisons un petit récap de cette deuxième édition du Créathon !
Affiche Créathon 2022
Réalisée par Yannick Barnabé, responsable communication de l'ISH
Revivez les 5 jours de ce marathon créatif
Cette deuxième édition du Créathon avait pour thématique les Transports & Mobilités Durables, et c'est après tout un parcours d'immersion jalonné, de mars à mai, d'ateliers de la fresque de la mobilité et de rencontres organisées par Transalley, notre partenaire, que nos étudiants se sont retrouvés le 20 juin dernier pour entamer leur marathon créatif.
Jour 1 : Présentation, Observation et Analyse
Il y a une semaine donc, les étudiants commençaient leur challenge en découvrant leur mission au travers d'une vidéo dans laquelle Stéphane Meuric, Directeur du Technopôle Transalley, principal partenaire du Créathon, présentait les principaux enjeux de la mobilité de demain.
Deux principales orientations ont marqué le Créathon cette année : la mobilité douce et la mobilité inclusive, entre lesquelles les 29 équipes-projets formées pour l'occasion ont été réparties.
L'objectif de cette première journée était avant tout de comprendre et de cerner les enjeux propres à chacun de ces deux thèmes.
Pour cela, au sein de chaque équipe chacun avait une mission particulière. Certains ont conduit des entretiens avec des usagers de la mobilité, d'autres ont mené des observations sur le terrain ou participé à des ateliers de mise en situation, tandis que d'autres encore ont assisté à une table ronde d'experts de la mobilité.
Toutes ces activités ont été rendues possible grâce au concours de tout un ensemble de partenaires comme Transvilles, opérateur des transports en commun du Valenciennois, l'Association du Droit au Vélo et APF France Handicap.
Jour 2 : Définition du projet
Après avoir analysé l'ensemble des informations recueillies la veille et dressé un éventail de besoins allant dans le sens d'une mobilité durable, les équipes se sont ainsi posées pour retenir au final une opportunité particulière en matière d'innovation.
Jour 3 : Recherche d'une solution
Fort de cet objectif, les équipes se sont alors mises en quête d'une solution technique qui selon les cas a pris la forme d'un produit ou d'une application numérique. À cela est venue s'ajouter la définition d'un modèle économique précisant la cible de l'innovation ainsi proposée et sa position en termes de marché.
Nouveauté du Créathon 2022, nos étudiants ont été épaulés dans cette démarche par des étudiants de l'École Universitaire de Management de l'Université Polytechnique des Hauts de France.
Jour 4 : Maquettage et préparation de la présentation
Dernier jour avant la présentation finale ! Les équipes se sont mobilisées tout particulièrement dans cette dernière ligne droite pour affiner leur proposition innovante au travers de la réalisation d'une maquette et de la préparation d'une communication percutante.
S'achevant par une nocturne, cette journée a ainsi conduit nos étudiants élèves-ingénieurs à peaufiner leur message mettant en valeur leur solution innovante, sous la houlette toujours des étudiants en master entrepreneuriat et management de projet.
Jour-J : Découvrez les lauréats du Créathon 2022
Vendredi matin, présentation de l'ensemble des projets. Premiers applaudissements puis concertation de l'ensemble des jurys pour permettre à quatre équipes lauréates d'accéder au Grand Jury de l'après-midi réunissant entre autres le Vice-Président du syndicat intercommunal de mobilité et d'organisation urbaine du valenciennois et le Directeur de l'INSA Hauts de France.
Et c'est ainsi que le Créathon 2022 s'est achevé par le palmarès suivant :
- Prix de l'entrepreneuriat à l'équipe Yükit, dispositif de recharge sans contact pour fauteuils roulants électriques pouvant être adaptée aux trottinettes et vélos électriques
- Prix de la mobilité durable à l'équipe Let Me Cross, système de détection pour renforcer la sécurité des traversées des piétons sur les passages piétons
- Prix de la créativité à l'équipe MobIN, dispositif de rehausse des sièges de fauteuil roulant facilitant l'accès à certains équipements et/ou installations non-conformes PMR
- Prix de la communication à l'équipe MASC, réseau social communautaire visant à développer l'entraide entre personnes à mobilité réduite et l'assistance à ces personnes
Le Créathon 2022 a donc pris fin vendredi 24 juin avec l'annonce des gagnants.
En attendant de vous présenter le projet Yükit, vous pouvez toujours visualiser la vidéo des gagnants de l'année dernière.