#FRANCE2030 : l'INSA HDF, lauréat de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’image »
Dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir France 2030, un appel à projets spécifique a été coordonné par le Centre National du Cinéma et de l'image animé (CNC) intitulé "La Grande Fabrique de l'image".
Le vendredi 19 mai, lors de la 76e édition du Festival de Cannes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a révélé les noms des 68 lauréats. C'est avec fierté que nous avons appris que notre projet Talented Broadcaster’s Academy, était retenu sur le Volet III Formation. C’est l’un des cinq projets lauréats de la région Hauts-de-France. Trois autres établissements publics figurent dans la liste à l'échelon national : l’École Louis Lumière, la FEMIS et l’Université Aix-Marseille.
En quoi consiste cet appel à projet ?
L'appel à projet lancé par le CNC dans le cadre de France 2030 répond à un besoin du marché mondial du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo qui connaît une vitalité sans précédent et se caractérise par une explosion de la demande de contenus, tirée par le développement des plateformes.
Les projections établies à horizon 2030 confirment cet accroissement du volume de production qui pourrait doubler.
L'objectif de "La Grande Fabrique de l'image" est de positionner la France en pays leader des tournages et de la production numérique, dans le contexte de la forte augmentation de la demande d'œuvres sur les marchés du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo, et du besoin de renforcement de l'indépendance culturelle et industrielle de la filière.
Pour cela, il est nécessaire de :
- Doubler les capacités de production et le nombre de diplômés et de professionnels formés ;
- Rapprocher les bassins d'emploi des organismes de formation en privilégiant une démarche partenariale entre les infrastructures de production et les organismes de formation ;
- Réduire l'empreinte carbone des productions et positionner la France en leader de la production écoresponsable.
Cet appel à projet a donc réuni 3 volets :
"Talented Broadcaster’s Academy", porté l'INSA HdF en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de la porte du Hainaut (CAPH)
Le projet lauréat, Talented Broadcaster's Academy, associe l'INSA Hauts-de-France au pôle d'excellence régional en images et médias numériques d'Arenberg Creative Mine qui est porté par la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut. Depuis quarante-cinq ans, nous proposons sur le campus du Mont-Houy plusieurs parcours d'excellence dans le domaine audiovisuel : une licence, trois parcours de master (Productions, Postproduction, Ingénierie Système Images et Sons), auxquels s'est ajouté depuis 2022 le titre d'Ingénieur INSA Audiovisuel et Multimédia, unique en France.
Pour François-Xavier Coudoux, directeur du département électronique de l'INSA Hauts-de-France, « c'est un formidable coup de projecteur qui offre à l'INSA HdF visibilité, reconnaissance, nationales et internationales, comme acteur majeur de la transition numérique et écologique des industries culturelles et créatives du futur (ICC 5.0), au service des étudiants, des entreprises et de la R&D. »
A quoi va servir ce financement ?
Talented Broadcaster's Academy va permettre de poursuivre le développement d'un outil unique, mis à la disposition de la profession mais aussi de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche sur deux campus, celui historique du Mont-Houy et celui d'Arenberg Creative Mine. Ce dernier, inauguré en 2015 par le réalisateur Costa Gavras, abrite sur un lieu inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco 1000 m2 de studios, laboratoires et équipements dédiés au cinéma, à l'image et au son.
Le budget alloué au projet dans le cadre de « La Grande Fabrique de l'image » doit permettre de moderniser nos équipements sur le site du Mont-Houy, d'agrandir les studios sur le site d'Arenberg afin de répondre aux demandes grandissantes de tournage dans la région Hauts-de-France. Ce financement nous permettra de considérablement renforcer la formation en situation réelle de production des spécialistes de la postproduction, des effets spéciaux, ainsi que des managers de la production de demain. Ce projet s'inscrit structurellement dans les stratégies nationale et européenne bas-carbone en plaçant au cœur de ses finalités pédagogiques et industrielles, les dynamiques d'écoconception et d'écoproduction.
Armel de la Bourdonnaye, directeur de l'INSA Hauts-de-FranceCe financement de notre projet Talented Broadcaster’s Academy va permettre à l’INSA Hauts-de-France et l’UPHF de se positionner au meilleur niveau européen de la formation dans le domaine du Broadcast engineering et au territoire du Hainaut de renforcer son attractivité en matière de tournages et d’installation de professionnels.